• La seconde guerre mondiale a vu se concrétiser l'une des pires idéologies de l'Histoire. En 1995 lors d'un discours historique le président de la République a reconnu l'implication de l'Etat francais dans la déportation des juifs de France à partir de 1941. Et même si beaucoup déprécièrent le peuple français, il ne faut pas oublier les nombreuses actions d'Hommes qui au péril de leur vie ont sauvé des vies juives. Ceux-là même que l'Etat d' Israël reconnait comme "juste parmi les nations" ( à partir de 1964 quand Israël a commencé un véritable devoir de mémoire après le procès Eichmann). Ces justes encore présents ou disparus, inconnus, anonymes - car trop modestes pour se revendiquer ce titre - à qui la France a aujourd'hui rendu hommage au Panthéon, place universelle des figures historiques françaises  et s'est terminé par l'édification d'une plaque près des cendres de Jean Moulin, une symbolique forte. Je voudrais leur exprimer mon respect, et tant d'autres choses indiscibles. Au delà de leur action héroïque, ces justes nous ont enseigné plusieurs choses. Des leçons d'humanité... Il s'est passé chez ces Hommes un véritable primat de la conscience sur la peur. Ils n'ont pas aidé des juifs, ils ont aidé d'autres Hommes encourant la mort pour le seul crime d'être nés juif, victimes de l'expression du Mal chez l'Homme. Mais tout ceci était normal, ce fut simplement l'accomplissement de leur devoir en tant qu'homme ou femme de conscience, de raison. Ce devoir s'est imposé à eux naturellement, on ressent ceci dans leur simplicité, leur modestie et toute l'humanité retranscrite à travers leurs témoignages. Leur courage est aussi la preuve irréfutable qu' "il y a un sage qui sommeille en chacun de nous" (pour reformuler une célèbre expression). Un discours de Mr Chirac bien écrit et qui rapelle à travers cet hommage rendu, le combat permanent contre le racisme, l'antisémitisme, les discrimiations et le négationisme. Contre l'extremisme qui est un humus fertile à la barbarie de l'Homme. Et je conclue donc par cette phrase à méditer extraite du Talmud : " celui qui sauve une vie sauve l'univers tout entier".

    votre commentaire
  • TTC, le groupe qui monte, que j'aime beaucoup même
    s'il m'a fallu du temps pour m'y mettre. Après le génial Bâtards
    Sensibles, qui les a révélés en bousculant le Rap ? Electro ? ou autre
    avec des instrus d'un autre monde (c'est un compliment), et des textes
    accrocheurs, drôles, éclectiques. Révolutionnaires, oui assez, en tout
    cas moi j'aime beaucoup que ce soit Batrads Sensibles ou Ceci n'est pas
    un disque. Et voilà que TTC nous livre un new skeud qui est entrainant.
    Tout commence avec "Moi je suis le mec qui te fais sentir bien dans ton
    corps..." ( c'est TTC qui le dit pas moi, même si je les ais inspirés
    ^^) et donc Quand je claque des doigts, qui nous met bien dans le bain. Puis l'un des meilleurs titres de l'album pour moi, qui décrit ma ville Paris, Paris, là rien à dire, instru magnifique et texte accrocheur. Ensuite Turbo, correct mais assez entrainant; ensuite le très électro (pas la peine d'appeler je ne réponds pas au) Téléphone, joli ! Plus calme, posé Travailler; Cé Pou Vou très agréable. L'excellent Antenne 2 qui constate la fin d'un époque. J'ai le son qui porte bien son nom... Puis le "Girlfriend" de 3615, à savoir Frotte ton cul par terre, délicieusement macho primaire de base^^ ( si vous aimez, il y a Girlfriend, la Femme de fer, Suce moi Sale P***) à considérer à un degré élevé bien sur, et plus "lover" la suivante Strip pour moi est tres plaisante. Puis vient l'Ambition, tout est dit dans les paroles sur l'ambition du groupe (ça va loin)... Puis vient la Bande de mecs sympas, très...sympa, le message profond (à mon avis) : SOYEZ TOUS SYMPAS !!! Et pour le final, la spéciale et amicale Dancing Box featuring (on se la joue international ou on se la joue pas) Modeselektor.

    Cet
    album est donc vraimentbon, incomparable à Bâtards Sensibles, mais se
    veut par contre beaucoup plus accessible et épuré que le précédent. A
    écouter !!!


    votre commentaire
  • Aujourd'hui je suis allé voir l'exposition Travelling Guitars à la cité de la Musique, en plus c'est bien parce que c'était Tarif réduit pour les étudiants. Une fois descendu le "Stairway To Heaven", on arrive devant un mur décoré pour l'occasion, qui est comme un délicieux hors d'oeuvre, avec des écrans qui diffusent des extraits de concerts de Air Guitar (je rate toujours les inscriptions :http://airguitarfrance.free.fr/). Puis en préambule, une fois entré des guitares électriques sont posés pour être testées, hélas ce sont des Squier*, j'ai la même mais en plus belle donc tant pis, et il y avait décidément trop de monde pour se mettre au Guitar Hero le jeu vidéo. Le parcours initiatique (pour certains) ou d'approfondissement, intense visant à acquérir une parfaite connaissance de l'instrument en vu de devenir un de ses plus fidèles répresentants (c'est mon cas), commence. Dès le début, ça commence mon ami qui m'accompagne (je lui ai pas demandé d'autorisation alors on va l'appeler R.) et moi on se plante et on va direct voir les merveilles dees années 80 ^^ Mais non , voyons on commence avec la révolution, car la guitare est un instrument très ancien, bon au départ c'est plutot un ancêtre, certaines ont trois manches, d'autres int très lourdes. Puis on avance, on continue, oh une énorme, elle est utilisé par les mariachi, puis ah , jolie, c'est un bel ouvrage réalisé vers 1500, très bien conservée puis on continue pour arriver vers les années 1930 où débute une épopée qui perdure encore. Nous avons vu les premières Martin*, et Gibson*. Et là c'est le débute de la grande aventure, la démocratisation de ce magnifique instrument, des modèles magnifiques et magnifiquement bien conservés :
    des Fender*, Martin*, Gibson*, certaines de grand luthiers; d'exceptionnelles oeuvres comme celles de Jacobacci, D'Angelico. Un très agréable moment, intensifié par les Reliques qui étaient sur plateaux roulants, dèrrière des vitres, je voulais demander à essayer mais le vigile avait pas l'air très enthouiaste, il venait d'emmener en garde à vue un petit garçon qui courait et sa mère pleurait en suppliant, malgrè le revers chassé qu'il lui a collé, elle a continué mais rien n'y a fait. J'ai donc décidé de proposer ma requête plus tard, ou en passant par d'autres chemins, Tous les chemins mènent à Rome non ? donc pourquoi pas ici. J'ai joué avec R. Mc Coy à deviner toutes les stars qui défilaient sur un écran et on se déend pas mal.

    Ensuite, il y avait une salle vidéo où nous avons vu des clips et
    extraits de concert, un ptit concert vidéo privé sympa avec Hendrix,
    Zappa, Dylan etc.

    Pour se faire une idée
    voici une liste non-exhaustive des guitares qui m'ont marqué (en photo
    je mets pas celle d'Hendrix mais je mets Zappa, pour changer ^^) :

    - la guitare accoustique de John Mac Laughlin

    - La Selmer* de Django Reinhardt

    - la Fender* Stratocaster de Clapton

    - la Télécaster de Bruce Springsteen

    - la Télécaster de John Lennon (et aussi la Hofner de Mac Cartney)

    - la Stratocatser (en bonne état) de Jimi Hendrix

    - la Stratocatser (bousillé) de Zappa (il jouait aussi sur Gibson* SG)

    et
    tant d'autres. Mais si cela peut paraître stupide, et faire fétichiste,
    c'est tout de même impressionant de se sire "ouah, un tel, l'un des
    plus grands a joué la dessus" tout en fondant l'espoir secret de jouer
    très bien un jour ^^ ( j'y travaille).

    (les * signifient que c'est une marque déposée)


    2 commentaires
  • Je me devais d'en parler,
    cette chose qui m'occupe, puis m'envahit, et me rend fou ^^ : les éries
    TV. Elles sont nombreuses et pas toujours de qualité mais il en
    existent tout de même d'excellentes.  C'est drôle la place qu'elles
    sont en train de prendre dans le vie des gens qui aiment la télé (dans
    ses bons cotés car la Télévision fait preuve de beaucoup d'audace pour
    diffuser de la merde mais ce n'est pas le sujet), cela peut même
    devenir un sujet de conversation. De plus en plus, elles s'infiltrent
    remplacant sur une chaine (avec plein de conneries dont je tairais le
    nom) le film du Dimanche soir. Les coffrets des saisons sont de plus en
    plus nombreux etc. Malgré tout ceci, je tiens à dire le génie de
    certaines (par contre les scénaristes, je deviens très fort au jeu des
    deviennetes et j'arrive de plus en plus à prevoir vos scénarii ^^ ).
    Les meilleures (actuelles, parce que sinon j'y passe une journée à
    citer toutes celles que j'ai vu en ancienne et géniales style Code
    Quantum etc) sont pour moi :



    Prison Break (vivement la sortie de l'épisode 14 de la saison 2),

    24 heures chrono,

    Dexter (pas connu mais génial)

    et aussi Desperate Housewives (mais qui je trouve baisse un peu de niveau).

    {Mais si vous en avez d'autres à me conseiller, n'hésitez pas.} 

    PS : est-ce que quelqu'un aurait les sous-titres VO de Dexter episode 12 ?


    1 commentaire
  • Un génie magnifiquement capturé ! Le papier glacé exprime magnifiquement l'émotion que dégage Dylan, et que l'on peut ressentir à travers ses chansons. En plus de faire de belles photos, Jerry Schatzberg est un grand cinéaste qui a réalisé "Panic à Needle Park" révélant l'un des plus grands acteurs américains à mes yeux : Al Pacino. Expo magnifique, rien à ajouter.


    votre commentaire