• Travelling Guitars : magnifique !

    Aujourd'hui je suis allé voir l'exposition Travelling Guitars à la cité de la Musique, en plus c'est bien parce que c'était Tarif réduit pour les étudiants. Une fois descendu le "Stairway To Heaven", on arrive devant un mur décoré pour l'occasion, qui est comme un délicieux hors d'oeuvre, avec des écrans qui diffusent des extraits de concerts de Air Guitar (je rate toujours les inscriptions :http://airguitarfrance.free.fr/). Puis en préambule, une fois entré des guitares électriques sont posés pour être testées, hélas ce sont des Squier*, j'ai la même mais en plus belle donc tant pis, et il y avait décidément trop de monde pour se mettre au Guitar Hero le jeu vidéo. Le parcours initiatique (pour certains) ou d'approfondissement, intense visant à acquérir une parfaite connaissance de l'instrument en vu de devenir un de ses plus fidèles répresentants (c'est mon cas), commence. Dès le début, ça commence mon ami qui m'accompagne (je lui ai pas demandé d'autorisation alors on va l'appeler R.) et moi on se plante et on va direct voir les merveilles dees années 80 ^^ Mais non , voyons on commence avec la révolution, car la guitare est un instrument très ancien, bon au départ c'est plutot un ancêtre, certaines ont trois manches, d'autres int très lourdes. Puis on avance, on continue, oh une énorme, elle est utilisé par les mariachi, puis ah , jolie, c'est un bel ouvrage réalisé vers 1500, très bien conservée puis on continue pour arriver vers les années 1930 où débute une épopée qui perdure encore. Nous avons vu les premières Martin*, et Gibson*. Et là c'est le débute de la grande aventure, la démocratisation de ce magnifique instrument, des modèles magnifiques et magnifiquement bien conservés :
    des Fender*, Martin*, Gibson*, certaines de grand luthiers; d'exceptionnelles oeuvres comme celles de Jacobacci, D'Angelico. Un très agréable moment, intensifié par les Reliques qui étaient sur plateaux roulants, dèrrière des vitres, je voulais demander à essayer mais le vigile avait pas l'air très enthouiaste, il venait d'emmener en garde à vue un petit garçon qui courait et sa mère pleurait en suppliant, malgrè le revers chassé qu'il lui a collé, elle a continué mais rien n'y a fait. J'ai donc décidé de proposer ma requête plus tard, ou en passant par d'autres chemins, Tous les chemins mènent à Rome non ? donc pourquoi pas ici. J'ai joué avec R. Mc Coy à deviner toutes les stars qui défilaient sur un écran et on se déend pas mal.

    Ensuite, il y avait une salle vidéo où nous avons vu des clips et
    extraits de concert, un ptit concert vidéo privé sympa avec Hendrix,
    Zappa, Dylan etc.

    Pour se faire une idée
    voici une liste non-exhaustive des guitares qui m'ont marqué (en photo
    je mets pas celle d'Hendrix mais je mets Zappa, pour changer ^^) :

    - la guitare accoustique de John Mac Laughlin

    - La Selmer* de Django Reinhardt

    - la Fender* Stratocaster de Clapton

    - la Télécaster de Bruce Springsteen

    - la Télécaster de John Lennon (et aussi la Hofner de Mac Cartney)

    - la Stratocatser (en bonne état) de Jimi Hendrix

    - la Stratocatser (bousillé) de Zappa (il jouait aussi sur Gibson* SG)

    et
    tant d'autres. Mais si cela peut paraître stupide, et faire fétichiste,
    c'est tout de même impressionant de se sire "ouah, un tel, l'un des
    plus grands a joué la dessus" tout en fondant l'espoir secret de jouer
    très bien un jour ^^ ( j'y travaille).

    (les * signifient que c'est une marque déposée)


  • Commentaires

    1
    Monsieur R dit monsi
    Samedi 6 Janvier 2007 à 21:35
    Travelling Guitars : magnifique !
    Pffff vraiment Jeremie t'a pa retenu l'essentiel de l'expo: -La guitare de Maïté -La guitare Gonflable Bleu -La Jolie Moustache de Zappa ^^ Et puis Pour la music y avait quand meme Nirvana, Sex Pistols, U2, Rage Against The Machine, Sonic Youth,....... AHHHHHHHHHHHHHHH :D
    2
    Newpetitpois
    Jeudi 18 Janvier 2007 à 21:00
    expo
    Canon cette expo ! Tu as de bons goûts ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :