• Courrier International

    Voici un article très intéressant extarit d'un quotidien israélien et paru dans Courrier International :

    Le “problème musulman” est-il en train de provoquer un rapprochement entre Européens et Israéliens ? L'antisémitisme est-il réellement en baisse ? Il semblerait en tout cas que le pic de l'antisémitisme soit derrière nous. Si, jadis, Israël était considéré comme la cause de tout le malaise musulman, il s'avère que l'Etat juif entre tout simplement plus en ligne de compte.
    En fait, l'Europe est entrée en 2005 dans l'ère de l'islamophobie, une islamophobie alimentée par la litanie de complots attribués, par exemple, à des institutions musulmanes néerlandaises (assassinat de Theo Van Gogh), par les attentats de Londres et ceux de Madrid.
    Les discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad entretiennent également un climat délétère. Ses diatribes enflammées font que tout journal qui se respecte se fend désormais d'un éditorial dénonçant l'Iran et rappelant le droit à l'existence de l'Etat d'Israël. Plus remarquable encore, les intellectuels et les militants antisionistes sont désormais rangés dans le même camp que les négationnistes et les fanatiques de l'islam extrémiste.
    Alors, oui, l'antisionisme est en perte de vitesse, mais l'islamophobie est désormais en hausse. Et il n'y a pas de quoi pavoiser. Car il ne s'agit que d'une nouvelle incarnation de l'antisémitisme. Exactement comme la critique d'Israël a jadis souvent versé dans l'antisémitisme, la critique de l'islam verse souvent dans l'islamophobie. Ceux-là mêmes qui étaient férocement antisémites sont aujourd'hui les plus virulents des islamophobes. Je parle ici de l'extrême droite et des bandes de skinheads et de néonazis. Chez ces gens, la haine du juif va de pair avec celle du musulman.
    Il y a seulement dix ans, faut-il le rappeler, des musulmans manifestaient encore à Paris aux côtés de juifs pour dénoncer le racisme et l'antisémitisme. Aujourd'hui, les Israéliens et les juifs devraient se dresser aux côtés des musulmans et livrer avec eux un combat commun contre l'antisémitisme à la Ahmadinejad et contre l'islamophobie qui se développe en Occident. Il ne s'agit pas ici seulement d'une question de tactique, mais aussi de principe.

    Ben-Dror Yemini
    Maariv


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :