• 9 Octobre 2007, le président des Etats-Unis d'Amérique, Georges Bush Fils, doit faire un discours au congrès économique de Chicago sur l'état du pays, son devenir et ses projets pour l'avenir. En sortant du Sheraton, il est assasiné, et le 43ème président des USA mourra par la suite de ses blessures. Un an après, l'enquête continue... c'est le "pitch" de ce bon docu-fiction très bien réalisé et avec des acteurs très convainquants. Le scénario peut paraitre loufoque mais le film dépeint le portrait d'une Amérique post 11/09 traumatisée,une rancoeur exacerbé envers son président,les degats causés par la seconde guerre du Golfe et des agents fédéraux qui ne font pas bien leur boulot, abusant de leur pouvoir pour s'acharner sur un immigré d'origine syrienne. Malgré une bonne réalisation et une représentation assez réaliste des USA, certains points laissent perplexe. Les américains qui manifestent sont "trop" violents (quand on est violent, on l'est toujours trop), l"'enquete" est baclée et le vrai coupable n'a aucune
    réelle crédibilité même si les motifs qui l'ont poussé à agir se tiennent, il ne peut avoir fait cela tout seul. Un film à voir, mais en
    conservant une bonne capacité de réflexion tout au long.


    votre commentaire
  • TTC, le groupe qui monte, que j'aime beaucoup même
    s'il m'a fallu du temps pour m'y mettre. Après le génial Bâtards
    Sensibles, qui les a révélés en bousculant le Rap ? Electro ? ou autre
    avec des instrus d'un autre monde (c'est un compliment), et des textes
    accrocheurs, drôles, éclectiques. Révolutionnaires, oui assez, en tout
    cas moi j'aime beaucoup que ce soit Batrads Sensibles ou Ceci n'est pas
    un disque. Et voilà que TTC nous livre un new skeud qui est entrainant.
    Tout commence avec "Moi je suis le mec qui te fais sentir bien dans ton
    corps..." ( c'est TTC qui le dit pas moi, même si je les ais inspirés
    ^^) et donc Quand je claque des doigts, qui nous met bien dans le bain. Puis l'un des meilleurs titres de l'album pour moi, qui décrit ma ville Paris, Paris, là rien à dire, instru magnifique et texte accrocheur. Ensuite Turbo, correct mais assez entrainant; ensuite le très électro (pas la peine d'appeler je ne réponds pas au) Téléphone, joli ! Plus calme, posé Travailler; Cé Pou Vou très agréable. L'excellent Antenne 2 qui constate la fin d'un époque. J'ai le son qui porte bien son nom... Puis le "Girlfriend" de 3615, à savoir Frotte ton cul par terre, délicieusement macho primaire de base^^ ( si vous aimez, il y a Girlfriend, la Femme de fer, Suce moi Sale P***) à considérer à un degré élevé bien sur, et plus "lover" la suivante Strip pour moi est tres plaisante. Puis vient l'Ambition, tout est dit dans les paroles sur l'ambition du groupe (ça va loin)... Puis vient la Bande de mecs sympas, très...sympa, le message profond (à mon avis) : SOYEZ TOUS SYMPAS !!! Et pour le final, la spéciale et amicale Dancing Box featuring (on se la joue international ou on se la joue pas) Modeselektor.

    Cet
    album est donc vraimentbon, incomparable à Bâtards Sensibles, mais se
    veut par contre beaucoup plus accessible et épuré que le précédent. A
    écouter !!!


    votre commentaire
  • Aujourd'hui je suis allé voir l'exposition Travelling Guitars à la cité de la Musique, en plus c'est bien parce que c'était Tarif réduit pour les étudiants. Une fois descendu le "Stairway To Heaven", on arrive devant un mur décoré pour l'occasion, qui est comme un délicieux hors d'oeuvre, avec des écrans qui diffusent des extraits de concerts de Air Guitar (je rate toujours les inscriptions :http://airguitarfrance.free.fr/). Puis en préambule, une fois entré des guitares électriques sont posés pour être testées, hélas ce sont des Squier*, j'ai la même mais en plus belle donc tant pis, et il y avait décidément trop de monde pour se mettre au Guitar Hero le jeu vidéo. Le parcours initiatique (pour certains) ou d'approfondissement, intense visant à acquérir une parfaite connaissance de l'instrument en vu de devenir un de ses plus fidèles répresentants (c'est mon cas), commence. Dès le début, ça commence mon ami qui m'accompagne (je lui ai pas demandé d'autorisation alors on va l'appeler R.) et moi on se plante et on va direct voir les merveilles dees années 80 ^^ Mais non , voyons on commence avec la révolution, car la guitare est un instrument très ancien, bon au départ c'est plutot un ancêtre, certaines ont trois manches, d'autres int très lourdes. Puis on avance, on continue, oh une énorme, elle est utilisé par les mariachi, puis ah , jolie, c'est un bel ouvrage réalisé vers 1500, très bien conservée puis on continue pour arriver vers les années 1930 où débute une épopée qui perdure encore. Nous avons vu les premières Martin*, et Gibson*. Et là c'est le débute de la grande aventure, la démocratisation de ce magnifique instrument, des modèles magnifiques et magnifiquement bien conservés :
    des Fender*, Martin*, Gibson*, certaines de grand luthiers; d'exceptionnelles oeuvres comme celles de Jacobacci, D'Angelico. Un très agréable moment, intensifié par les Reliques qui étaient sur plateaux roulants, dèrrière des vitres, je voulais demander à essayer mais le vigile avait pas l'air très enthouiaste, il venait d'emmener en garde à vue un petit garçon qui courait et sa mère pleurait en suppliant, malgrè le revers chassé qu'il lui a collé, elle a continué mais rien n'y a fait. J'ai donc décidé de proposer ma requête plus tard, ou en passant par d'autres chemins, Tous les chemins mènent à Rome non ? donc pourquoi pas ici. J'ai joué avec R. Mc Coy à deviner toutes les stars qui défilaient sur un écran et on se déend pas mal.

    Ensuite, il y avait une salle vidéo où nous avons vu des clips et
    extraits de concert, un ptit concert vidéo privé sympa avec Hendrix,
    Zappa, Dylan etc.

    Pour se faire une idée
    voici une liste non-exhaustive des guitares qui m'ont marqué (en photo
    je mets pas celle d'Hendrix mais je mets Zappa, pour changer ^^) :

    - la guitare accoustique de John Mac Laughlin

    - La Selmer* de Django Reinhardt

    - la Fender* Stratocaster de Clapton

    - la Télécaster de Bruce Springsteen

    - la Télécaster de John Lennon (et aussi la Hofner de Mac Cartney)

    - la Stratocatser (en bonne état) de Jimi Hendrix

    - la Stratocatser (bousillé) de Zappa (il jouait aussi sur Gibson* SG)

    et
    tant d'autres. Mais si cela peut paraître stupide, et faire fétichiste,
    c'est tout de même impressionant de se sire "ouah, un tel, l'un des
    plus grands a joué la dessus" tout en fondant l'espoir secret de jouer
    très bien un jour ^^ ( j'y travaille).

    (les * signifient que c'est une marque déposée)


    2 commentaires
  • Un génie magnifiquement capturé ! Le papier glacé exprime magnifiquement l'émotion que dégage Dylan, et que l'on peut ressentir à travers ses chansons. En plus de faire de belles photos, Jerry Schatzberg est un grand cinéaste qui a réalisé "Panic à Needle Park" révélant l'un des plus grands acteurs américains à mes yeux : Al Pacino. Expo magnifique, rien à ajouter.


    votre commentaire
  • Je suis allé voir une pièce de théâtre écrite, mise en scène et jouée intégralement par Philippe Caubère. Cet homme m'a réconcilié avec le théâtre. Ce fut génialissime. La pièce s'appelle Octobre, et fut écrite il y a longtemps par l'artiste. C'est un autobiographie, comique et fantastique (= bravo!). L'histoire : Claudine, la mère de Ferdinand/Caubère nous expose la situation de départ : son fils Ferdinand a réussi son baccalauréat en 1968 avec onze de moyenne. Ferdiand nous conte son audition d'entrée et son premier cours de théâtre sous les yeux de sa mère qui l'accompagne. C'est donc vivement conseillé d'aller voir ce comédien de génie, et la pièce est à mourir de rire. Pas beaucoup de chose à dire si ce n'est que c'est l'un des plus grands acteurs de théâtre qui a fait un peu de cinéma (La gloire de mon père et le Château de ma mère notamment).

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique